allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Actualités

David Widart, “100 bus”

100 bus

Dans le cadre de BIP2020 – Biennale de l’Image Possible, le Musée en plein air du Sart Tilman propose une intervention du photographe d’origine liégeoise David Widart dans 100 bus du TEC circulant dans le centre-ville de Liège et au Sart Tilman.

Pour chaque bus, l’artiste place, à l’intérieur, une affiche présentant un portrait et, à l’extérieur, un court texte. Les affiches sont constituées soit d’une photographie de petit format collée et légendée à la main soit d’un texte calligraphié par l’artiste.

Loin du style spectaculaire de l’affiche publicitaire que l’on trouve habituellement dans les transports en commun, la forme de la proposition ne manquera pas de provoquer chez les voyageurs un questionnement quant au statut de l’image qui leur fait face.

David Widart

Depuis le début de sa carrière David Widart photographie des gens qu’il rencontre dans son quotidien ou au hasard de ses voyages, qu’il les connaisse ou pas. Pour lui, la photographie est d’abord un prétexte pour créer la rencontre. Au fil du temps, l’artiste a accumulé et organisé, notamment sur son site Internet, une impressionnante série de photographies. Ses images et ses notes sont pour lui avant tout les unités constitutives d’une banque de données personnelle.

En complément du travail de prise de vue, le photographe accorde une importance particulière aux moyens de monstration des images, produisant des installations uniques, fortement influencées par leur contexte. Widart peut ainsi, selon les cas, aussi bien utiliser des photocopies punaisées au mur que des tirages de luxe encadrés, projeter ses images sur différentes surfaces ou, comme ici, investir l’espace public avec un format hybride. Ceci dénote finalement un intérêt du photographe pour l’installation et le contexte des images au moins aussi fort que pour les images elles-mêmes.

Les affiches sont visibles dans et sur 100 bus accordéon, principalement des lignes 1, 4 et 48 du TEC circulant à Liège du 16 septembre au 15 octobre 2020.
Pour voir les affiches à l’intérieur des bus, un titre de transport valide est nécessaire (www.infotec.be)

Inauguration le 18 septembre à 17h30 au Musée en plein air (Pavillon d’accueil – Bât. B1), sur le rond-point Simone David-Constant (en conjonction avec l’inauguration de l’exposition du Prix de la Jeune Sculpture).
La réservation est obligatoire pour l’inauguration : merci d’envoyer un e-mail à musee.pleinair@uliege.be.

Dans le cadre de BIP2020,
en collaboration avec le TEC Liège-Verviers,
avec le soutien de la Province de Liège et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.