De nouvelles œuvres au Musée en plein air !

En 2022, l’Association Art Promotion a légué à l’Université de Liège une importante collection d’œuvres d’art contemporain dont le Musée en plein air est le principal gestionnaire.

Cette collection est le résultat d’une initiative de la galeriste liégeoise Manette Repriels, dont le rôle dans la diffusion de l’art contemporain à Liège, autour des années 1960-1970, a été considérable.

L’ Association Art Promotion a constitué la collection avec en moyenne l’achat d’une œuvre par an, ce qui fait qu’elle comprend aujourd’hui une quarantaine de pièces dont le noyau s’articule autour d’artistes contemporains liégeois ou vivant à Liège. S’y trouvent également représentés des artistes étrangers de renommée internationale, tels que  Sol LeWitt ou Bernd et Hilla Becher.

A l’initiative du Président de l’AAP, Willy Gordenne, cette atypique collection « collective » a fait l’objet en 2022 d’un don au bénéfice de l’Université de Liège, en vue d’en garantir sa pérennité, mais de permettre aussi sa diffusion auprès d’un public plus vaste.

La communication autour de cette collection est amorcée dès cette année 2023, par une présentation de trois œuvres dans l’exposition « Curiosités & volupté » au Musée Wittert ainsi que par l’accrochage d’une peinture du peintre liégeois Paolo Gasparotto, au « Boudoir du B8 » du Musée en plein air, petit espace d’exposition situé dans le foyer de la Maison des étudiants du Sart Tilman (B8), qui accueille régulièrement des œuvres de la collection du musée ou des expositions temporaires.

– –

Exposition à voir au Boudoir du B8 jusqu’au 7 avril
2e étage de la Maison des étudiants du Sart Tilman (B8)
L’agora 1 – 4000 Liège