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Ex voto

Pour Art Public Liège en 2020, Emmanuel Dundic a conçu une béquille monumentale, installée le long des murs de l’ancienne collégiale Saint-Denis à Liège. Elle supporte un écheveau de références, autobiographiques d’abord. Mais pas seulement. Son titre renvoie ainsi sans équivoque aux offrandes en demande ou en remerciement d’une grâce comme celles que l’on peut voir à l’intérieur de Saint-Denis qui posséda un église paroissiale consacrée à sainte Aldegonde implorée pour que les enfants marchent sans difficultés. La béquille est symbole de fragilité mais aussi de soutien ; l’artiste établit une relation avec le tissu social particulier du quartier incluant des fidèles, des touristes, des investisseurs immobiliers mais aussi des consommateurs de stupéfiants, des prostituées et des « précaires ». La béquille renvoie aussi à l’imaginaire inhérent au boiteux ; on le retrouve dans le combat de Jacob et de l’Ange, dans l’énigme d’Œdipe et le Sphinx ou dans la claudication du Diable. Le boiteux marche de travers, à moins que, pour rétablir l’équilibre, il se serve d’un bâton comme d’une troisième jambe qu’Emmanuel Dundic rapproche du symbolisme du Trépied, du Caducée et des Trois Piliers maçonniques.

A la clôture de l’exposition, l’oeuvre d’Emmanuel Dundic a été installée au Musée en plein air du Sart Tilman.

 

Emmanuel Dundic

Emmanuel Dundic (1969) vit et travaille à Liège.