Béton et acier
1983
Dépôt de la Fédération Wallonie-Bruxelles
La Liaison IV est installée sur l’un des deux passages qui mènent depuis la place vers l’entrée principale de la Faculté de Droit.
Navez et Mahieu sont avant tout dessinateurs. Leur collaboration témoigne ici de l’intérêt du premier pour les questions d’intégration de l’art à un cadre architectural. Ainsi le choix du béton a-t-il été dicté par la proximité d’un bâtiment où ce matériau domine. De même, la forme semi-circulaire des blocs est-elle liée à celle des baies cintrées de la Faculté.
L’oeuvre évoque davantage un chantier qu’un projet abouti (mais ne s’agit-il pas d’une idée ?), tant par la texture des éléments utilisés que par leur agencement. A l’origine, pourtant, les plaques de béton étaient destinées à recevoir le même enduit protecteur que les murs du bâtiment. Quant aux poutrelles métalliques, placées tels de gigantesques leviers, elles confèrent à l’ensemble un équilibre précaire, et suggèrent un état temporaire. En définitive, de quelle porte s’agit-il ? De celle percée dans la façade de l’édifice, comme le laisse supposer la forme des blocs, ou de celle, toujours à l’état d’ébauche, qui s’ouvrirait sur la place du Rectorat ?
Pierre-Yves Desaive