allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

La Mort de l’Automobile

Techniques mixtes
Hauteur totale : 550 cm
1980.

Elle a quasiment l’âge du Musée, fondé en 1977. Pour le quarantième anniversaire du Musée, La Mort de l’Automobile est revisitée, revitalisée, revue avec un regard neuf par le biais d’une intervention conçue par deux jeunes artistes liégeois.
Michaël Nicolaï et Zorg Aourir, déjà bien connus sur la scène de l’art urbain, celle des « murals » et  du graffiti, vont s’associer, en collaboration avec le Musée en plein air et les ayant-droits de l’œuvre de Fernand Flausch, pour une intervention sur le socle de l’œuvre.
Hommage à l’œuvre de Fernand Flausch – dont Zorg Aourir est le petit-fils, l’intervention se développe sur les 4 faces du cube dans lequel est plantée la Cadillac. Sous la forme de la la citation et du clin d’œil, le travail de Michaël Nicolaï et de Zorg Aourir vise à « ré-activer » et à susciter un nouveau regard sur une œuvre emblématique de la collection du Musée.

-> 12 octobre 2017 : inauguration de l’oeuvre de Zorg Aourir et Michaël Nicolaï

-> août 2022 : La Mort de l’Automobile en travaux

Fernand Flausch

Liège, 6 juillet 1948 – 5 juillet 2013

Issu de l’Académie des Beaux-Arts de Liège, Fernand Flausch fut un temps titulaire de l’atelier de sérigraphie dans cette académie et du cours de dessin à l’Institut d’Architecture Lambert Lombard à Liège. Il a à son actif de nombreuses expositions en Belgique et à l’étranger et décrocha pour la Belgique le grand prix de la Biennale de Sao Paulo de 1973 avec Folon. Dès ses premières – et précoces – réalisations, Flausch a pratiqué un actif décloisonnement des genres artistiques (bande dessinée, peinture, néon, vidéo, film d’animations, multiples …) et favorisé l’insertion des oeuvres dans notre environnement (décoration, publicité, design, oeuvres en espace public …). A ce titre, il a à son actif un grand nombre d’oeuvres intégrées à l’architecture : citons entre autres le Ministère des Relations Communautaires (1969), l’Hôpital de Spa (1973), le plafond de la galerie Opéra à Liège (1982), la station Ribaucourt du Métro de Bruxelles (1988), une peinture intégrée à la façade de la gare de Jonfosse (Fenêtres en vue, 1989), une peinture murale pour l’Espace 27 septembre du Ministère de la Communauté française (1990) ou encore le vitrail et les néons de la façade du cinéma Churchill (Liège, 1993).