allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

La ville

Mosaïque en 2 parties
243 x 245 cm et 243 x 120 cm
1980

Dans la Galerie des Arts du Sart Tilman, Agnès Leplae réalise en 1980 sa dernière mosaïque monumentale avant de se consacrer à partir des années 1990 à la peinture.

La Ville est l’une des oeuvres « rares » du Musée : sa forte présence dans le lieu qui l’accueille est comme la récompense offerte au visiteur. L’oeuvre se découvre dans un passage reliant l’institut de Chimie à la Galerie des Arts. À quelques mètres d’une colonne florale, un percement zénithal éclaire un couloir en courbe : les deux parties d’une mosaïque aux réminiscences byzantines s’offrent au visiteur qui lève les yeux vers la lumière : une ville et son ciel
apparaissent, comme un bref souffle dans le cours du temps.

Jean Housen

Agnès Leplae

Bruxelles, 1933

Agnès Leplae est la fille du sculpteur Charles Leplae. De 1951 à 1953, elle étudie la céramique à l’Ecole nationale des arts visuels de La Cambre à Bruxelles, avec Pierre Caille. Ensuite, elle s’initie à la mosaïque à l’Ecole italienne des arts décoratifs de Paris. Une première exposition personnelle à la galerie Giroux en 1958 donne à voir diverses facettes de sa personnalité artistique. Cependant, elle choisit d’être mosaïste,  métier qu’elle approfondit en Italie, à Ravenne, en 1963. Son sens du monumental se développe dans plusieurs compositions en céramique et en mosaïque : La procession au carrosse d’or, (1962) au palais provincial de Mons, la mosaïque de l’Université libre de Bruxelles (1968). Sa première oeuvre, Bal masqué, admirée par Pierre Caille, est achetée pour les collections des Musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles alors que son auteur a à peine vingt ans.

Plus tard, son art est reconnu sur le plan international et ses oeuvres (céramiques, mosaïques, tapisseries) sont achetées pour les collections publiques belges , mais aussi  par des musées étrangers (Musée d’Oslo, Musée international de la céramique de Faenza en Italie) et par des collectionneurs privés.  La mosaïque du Sart Tilman (1980) est la dernière qu’elle réalise.

A partir du début des années 1990, Agnès Leplae s’adonne à la peinture.