Tournai, 11 janvier 1911 – Bruxelles, 24 octobre 1996
Déçu par le cours de sculpture de l’Académie de Tournai, où se noua son amitié avec George Grard, puis par la classe de publicité de La Cambre, Pierre Caille s’orienta vers la céramique sous l’impulsion d’Henry Van de Velde, qui le fit participer à l’exposition Arts et Techniques de Paris en 1937. L’année suivante, il s’inscrivit dans l’atelier de céramique de La Cambre, qu’il devait lui-même diriger de 1949 à 1976 ; Olivier Leloup figure parmi ses élèves.
Caille pratiqua également d’autres techniques de sculpture ainsi que la peinture, les arts graphiques et le bijou. De ses créations pour l’exposition de New York de 1940 et des céramiques murales des années ’50 (entre autres au Casino d’Ostende) jusqu’aux Voyageurs du Métro de Bruxelles (1979-1980) en passant par les décors de théâtre, il s’est souvent illustré dans la dimension monumentale. Le Musée en plein air du Sart Tilman montre ainsi, dans le hall d’entrée de la Faculté de Psychologie, un relief en bois caractéristique de sa fantaisie.