allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

… Psy

Bois peint
h. 245, L. 95 cm / h. 245, L. 245 cm / h. 245, L. 240 cm (sas d’entrée)
1982 (sas d’entrée)
1989 (tympan du porche)

Qu’elles soient de bois peint ou de céramique, les figures de Caille retiennent généralement l’oeil par la vitalité de leurs couleurs. La surprise n’est donc pas mince de voir l’artiste opter, sur les portes de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, pour le blanc et deux couleurs pâles : bleu et rose, dans une composition jouant assez sobrement sur des profils humains schématiques de tailles et de positions variées. Dans le tympan du porche, une figure de cavalier domine la composition. Cette image apparaît chez le sculpteur dès ses premières céramiques de la fin des années ’30; mixte d’homme et de cheval, elle illustre l’un des principes directeurs de l’oeuvre de Caille, ménagerie bigarrée d’êtres composites évoquant le monde ludique de l’enfance autant que certains assemblages de Picasso.

Placer ainsi un être hybride au fronton d’une faculté où l’on s’attache à étudier l’esprit humain ne manque ni d’à propos ni d’ironie. Chevalier cocasse, triomphal, il nous adresse un geste rond et engageant.

Dans la même veine ironique, les couleurs rose et bleu pâle renvoient aux stéréotypes les plus enracinés de la petite enfance, qui contrastent avec l’approche scientifique prônée à l’université.

Sur les portes, les figures humaines schématisées évoquent des profils de pions d’échecs : par quel joueur caché attendent-ils d’être agis ? Leur composition se déploie en une métaphore sur le thème de la grille : celle qui ferme les portes de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education ferait alors image pour l’un de ces outils par lesquels la psychologie entend cerner l’être humain …

Yves Randaxhe

Pierre Caille

Tournai, 11 janvier 1911 – Bruxelles, 24 octobre 1996

Déçu par le cours de sculpture de l’Académie de Tournai, où se noua son amitié avec George Grard, puis par la classe de publicité de La Cambre, Pierre Caille s’orienta vers la céramique sous l’impulsion d’Henry Van de Velde, qui le fit participer à l’exposition Arts et Techniques de Paris en 1937. L’année suivante, il s’inscrivit dans l’atelier de céramique de La Cambre, qu’il devait lui-même diriger de 1949 à 1976 ; Olivier Leloup figure parmi ses élèves.

Caille pratiqua également d’autres techniques de sculpture ainsi que la peinture, les arts graphiques et le bijou. De ses créations pour l’exposition de New York de 1940 et des céramiques murales des années ’50 (entre autres au Casino d’Ostende) jusqu’aux Voyageurs du Métro de Bruxelles (1979-1980) en passant par les décors de théâtre, il s’est souvent illustré dans la dimension monumentale. Le Musée en plein air du Sart Tilman montre ainsi, dans le hall d’entrée de la Faculté de Psychologie, un relief en bois caractéristique de sa fantaisie.