4 bibliofilms rehaussés à la main par Patrick Corillon dans un emboitage métallique 7/35
Diamètre 37cm
1993
Don de l’AAP (Liège), 2022
(c) Patrick Corillon / photo Jacky Lecouturier / Musée d’art contemporain en plein air du Sart Tilman
plein air
— Sart Tilman
Les visions d’Oskar Serti
Oeuvre non exposée. En réserve.
Patrick Corillon
Knokke-le-Zoute, 1959
Peu sensible à l’enseignement de l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège, Patrick Corillon ne termine pas ses études d’art plastique. Il leur préfère le voyage et l’expérience directe du monde de l’art. C’est en 1984 qu’a lieu sa première exposition. Depuis, il ne cesse de diversifier ses activités se plaçant à la lisière de la pratique traditionnelle de l’écriture, de la peinture ou de la sculpture. Un très grand nombre d’expositions individuelles et collectives, tant en Belgique qu’à l’étranger, ont salué son talent.
L’architecte Charles Vandenhove a suscité son intervention au Balloir de Liège, à la Hoogfrankrijk de Maastricht (Saut en hauteur, 1994) ou à la Maison de la danse à Paris (Magma, 1995). Parmi ses autres réalisations d’art public, on peut citer Make Believe (Londres, 1995) ou les discours (Parc de la courneuve, Paris, 1993)
“En toute logique d’un discours qui repose sur un réel à la fois plausible et ingénument probable, Corillon construit plastiquement une sorte de fiction dont les termes, d’une série d’oeuvres à l’autre, se multipliant sans pour autant se complexifier.” Jacques Meuris, 1989