Aluminium laqué
140 x 240 x 590 cm
1976
Au printemps 1976, lors d’une grande “fête” à la sculpture en plein air, trois structures d’aluminium peint de couleurs éclatantes s’exposent sur la plage d’Amée, en bordure de Meuse, à Jambes, telles des pièces d’un jeu de mécano géant.
A l’automne de la même année, l’Université de Liège inaugure son Musée en plein air avec l’exposition “Artistes d’aujourd’hui”. En concertation avec Claude Strebelle, l’architecte-coordonnateur du domaine universitaire, l’oeuvre est installée en contrebas de la remarquable galerie vitrée qui relie les grands amphithéâtres au restaurant universitaire. Les modules s’imbriquent ici en diagonale, dans une disposition horizontale évoquant un original appareil de soutènement.
La démarche minimaliste de Francis Vaes associe rigueur de la forme – des assemblages de variations sur le cube et le parallélépipède – et expressivité de la couleur. Ayant assimilé les leçons de son maître Jo Delahaut, Vaes transforme de froides structures d’aluminium poli en volumes chromatiques d’une rare intensité. Il articule leur harmonie contrastée de part et d’autre d’une masse noire, qui devient catalyseur. L’oeuvre, constituée d’éléments qui auraient pu être indépendants, acquiert sa pleine autonomie plastique par son intégration dans l’espace largement ouvert, et tout en pente douce, auquel elle s’intègre, en opposition avec la structure élancée de la verrière de Claude Strebelle, celle-là majoritairement en bois.
En 1977, cette oeuvre était novatrice et dans l’air du temps. Francis Vaes l’inclut dans son envoi de sculptures pour le Grand Prix de Rome 1977, qu’il obtint.
Marie-Caroline Florani