allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Sans titre (1997)

Peinture acrylique
1997

En 1982-1983, avec d’autres étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Liège, Luis Salazar crée une peinture monumentale sur les murs de brique et de béton brut du restaurant universitaire du Sart Tilman. Une partie de Composition disparaît fort fâcheusement en 1996. Luis Salazar est invité à réinvestir le lieu. A l’opposé du mur initialement peint, comme une réponse à l’œuvre disparue, “pour ne pas laisser la plaie béante”, l’artiste développe une nouvelle composition, qui fait beaucoup plus que réparer les dégâts. La comparaison entre les éléments subsistants du travail réalisé au début des années 80 et l’œuvre nouvelle offre, si l’on trouve l’angle de vue où se superposent partiellement les deux interventions, un raccourci superbe sur l’évolution du langage plastique de Salazar. La structure de la composition, en larges aplats de couleurs primaires en 1982, s’est densifiée et la gamme chromatique élargie, un peu comme si “l’échelle” adoptée par l’artiste était passée du 1/250e au 1/25000e, … Salazar déclarait en 1990 : “ma peinture est en quelque sorte un chaos organisé”. La double intervention au Restaurant universitaire offre une étonnante mise en abîme sur la remarquable rigueur de la démarche artistique et intellectuelle de celui à propos de qui Marcel Baugniet déclarait : “Je suis un peintre abstrait construit classique et vous un peintre construit baroque.”

Jean Housen

(photos Jean Housen (c) courtoisie Luis Salazar / SABAM)

Luis Salazar

San Sebastian (Pays Basque, Espagne), 1956

Académie Royale des Beaux-Arts de Liège (1979-1983)
Vit et travaille à Liège (Belgique)


Luis Salazar, 40 ans de peinture. Rétrospective 1979-2019
31.08 > 20.10.2019 à La Boverie (Liège)