Acier inoxydable
quatre fois 2 x 2 m
1975
A priori très différentes des productions “classiques” du sculpteur dinantais, lesquelles emprisonnent des fragments de corps féminins en bronze dans des masses géométriques d’acier inoxydable ou corten, les volumes abstraits en métal poli, réalisés pour la scénographie de la pièce The Penny Arcade Peep Show de William Burrough, montée par le Plan K en 1975, opèrent en fait de façon analogue, en captant et en découpant les reflets des corps, cette fois bien réels, des comédiens ou des visiteurs en mouvement.
Eugénie de Keyser relie le thème qui obsède Félix Roulin à l’expression d’une “difficulté de vivre des rapports simples, innocents avec le corps, les matériaux, les choses”, angoisse d’une perte de sens, conjurée par un effort inlassable en vue d’une “réorganisation significative d’éléments disparates”.
Notons que le spectacle fut joué au Sart Tilman, sur la terrasse des amphithéâtres, à l’occasion de l’inauguration du Musée en Plein Air, en octobre 1977.
Jean-Patrick Duchesne