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Sculpture du Plan K

Acier inoxydable
quatre fois 2 x 2 m
1975

A priori  très différentes des productions “classiques” du sculpteur dinantais, lesquelles emprisonnent des fragments de corps féminins en bronze dans des masses géométriques d’acier inoxydable ou corten, les volumes abstraits en métal poli, réalisés pour la scénographie de la pièce The Penny Arcade Peep Show de William Burrough, montée par le Plan K en 1975, opèrent en fait de façon analogue, en captant et en découpant les reflets des corps, cette fois bien réels, des comédiens ou des visiteurs en mouvement.

Eugénie de Keyser relie le thème qui obsède Félix Roulin à l’expression d’une “difficulté de vivre des rapports simples, innocents avec le corps, les matériaux, les choses”, angoisse d’une perte de sens, conjurée par un effort inlassable en vue d’une “réorganisation significative d’éléments disparates”.

Notons que le spectacle fut joué au Sart Tilman, sur la terrasse des amphithéâtres, à l’occasion de l’inauguration du Musée en Plein Air, en octobre 1977.

Jean-Patrick Duchesne

Félix Roulin

Dinant, 1931

Élève, puis professeur à l’École d’Art de Maredsous, Félix Roulin a pris en charge, respectivement depuis 1962 et 1984, les cours d’art de mise en œuvre du métal, puis de sculpture monumentale à l’École nationale supérieure des Arts visuels de La Cambre, à Bruxelles.

Étapes importantes d’un parcours jalonné par de nombreuses œuvres d’art public, (pour les bâtiments du plan incliné de Ronquières, la R.T.B.F., la station Thieffry du métro bruxellois, le Centre de Télécommunications spatiales de Lessive, sans oublier la Maison-sculpture d’Angleur, la Porte-sculpture du Grand-Hornu et Ombres d’acier, mémoire des arbres, pour les entreprises Battard à Pommeroeul), Liaison 1 et le Mur-sculpture du Centre Beaunord, à Paris occupent une place à part dans la production de Roulin, qui choisit, pour elles, de rompre avec vingt ans de travail exclusif du métal, au profit de l’association de la pierre et du bronze.