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Stier

Cederhout
360 x 700 x 150 cm

Begin december 1962 liet de toonaangevende avant-garde choreograaf Maurice Béjart de dansers van zijn Ballet du XXe siècle in Brussel de achtervolging inzetten naar Don Giovanni. Voor één van de balletscènes tijdens de eerste nacht bouwde Francis André een enorme stier. Rond en met hem voerden de twee protagonisten een paroxysmale dans uit. Op de achtergrond weerklonk het geluid van brullende raceauto’s, versterkt door de ritmische percussie van F. Schieren. Ze zweepten de intense en emotionele bewegingen van Maria Casarès en Tania Bari ten top. De hoorns van de stier vormden het levendige decor voor het spel van verleiding en afstoting. Het scèneattribuut was geheel de verdienste van Francis André. Maurice Béjart wist het uitzonderlijke expressieve potentieel ervan majestueus te benutten.

Wanneer Francis André in 1971 door zijn vriend en architect-coördinator van de nieuwe Universiteitscampus van Luik, Claude Strebelle, op de site van Sart-Tilman rondgeleid wordt, is hij geïnspireerd door de plek en stelt een aantal ludieke installaties voor: een kleine windmolen met door de wind aangedreven muzikale wieken, een hangmat hier en daar als knipoog naar de wandelaar. Ook een maquette van de befaamde stier wordt uit de kelders van De Munt gehaald en aan de Luikse architect geschonken. Francis André zal zijn ontwerp met stevige dwarsbalken nabouwen en maximaal uitvergroten: een openluchtsculptuur is geboren.

«We stellen voor dat de stier exact op de as van de westelijke eetzaal van het Studentenrestaurant ingeplant wordt en evenwijdig met de as van het wandelpad tussen het restaurant en de oost-westverbinding; de kop richting restaurant, zijn staart richting (het voormalige, n.v.d.v.) Onthaalpaviljoen. Hij moet dwars op de top van de heuvel staan, d.w.z. zo hoog mogelijk …» (Atelier d’architecture du Sart-Tilman, november 1982).

Zo vond de stier zijn oorsprong, opbouw en locatie. Het beest imponeert. De houten dwarsbalken begrenzen en bepalen zijn vorm – de tussenruimtes blijven doorzichtig. Het geheel neemt de ruimte geheel in beslag. Dit herinnert aan de constructivistische sculpturen waarin de begrensde leegte zich in volume ontplooit.

Na meer dan 30 jaar ononderbroken staat van dienst op de Agora van Sart-Tilman hervond de stier in september 2019 een nieuw stel hoorns en … zijn staart !

Francis André

Mons, 2 juillet 1906 – Bruxelles, 29 avril 1972

Ecrivain, journaliste, peintre, dessinateur, sculpteur, décorateur, costumier, inventeur et marin, Francis André est un artiste totalement atypique

Après des études secondaires à l’Athénée de Mons, Francis André s’inscrit à la Faculté de Droit de l’Université Libre de Bruxelles. Il abandonne ses études et s’engage en 1927 comme cadet dans la marine marchande.

L’œuvre de Francis André est multiforme : il dessine dès son plus jeune âge. Il adopte dès ses débuts un style graphique qu’il va conserver avec une constance remarquable durant toute sa vie. Albert Dasnoy écrit à ce propos : « Il trouve d’emblée un mode d’expression original, marqué par le style de l’époque, mais néanmoins très personnel et reconnaissable, à la fois caricatural, satirique et onirique. Il y restera fidèle toute sa vie en faisant preuve d’une remarquable continuité, aussi bien dans la technique, qui utilise toutes les ressources du noir et blanc, que dans l’inspiration, qui se caractérise par une vision pessimiste, sarcastique et ironique du monde, une invention mécanique burlesque, mais aussi une aspiration au grand large, à l’évasion et à une inaccessible liberté qui donne à son œuvre une sorte de souffle épique » (Nouvelle Biographie Nationale, volume 9, 2007).

En 1936, Francis André, qui avait auparavant collaboré comme journaliste à plusieurs publications, crée sa propre revue Le Sous-Marin à Voiles, organe indépendant de la navigation dolente et de la petite chanson trouble du contentement maritime. La revue est tirée à trente-cinq exemplaires et sortira quarante-deux numéros.

À partir de 1958, il collabore avec Maurice Huisman, qui l’engage comme décorateur et costumier au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles. Il participe à de nombreuses mises en scène, notamment avec Maurice Béjart.

Dans les années 1960, il travaille également avec le sculpteur Olivier Strebelle, à la réalisation de sculptures animées, et avec le frère de ce dernier, Claude Strebelle, architecte coordinateur de la construction du Campus de l’Université de Liège au Sart Tilman. Le taureau que Francis André avait conçu pour le spectacle de Maurice Béjart A la recherche de Don Juan, est ainsi réalisé en format monumental et installé dans la collection du Musée en plein air du Sart Tilman.