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3 colonnes, 1 grosse boule

petit granit
hauteur 230, diamètre 125 cm
1987
dépôt de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Un cylindre creux à claire-voie enserre une sphère compacte. La composition s’impose par son équilibre. Le matériau, la pierre bleue de Soignies, est magnifiée par un polissage parfait.

En 1987, il est décidé de placer au Musée en Plein Air, dans l’aire de l’Institut de Chimie, cette oeuvre réalisée en 1981, par un Guilmot à la recherche d’un “montage d’environnement qui fasse un tout”. Très construite, à la densité monumentale, l’oeuvre avait impressionné René Léonard, administrateur du Musée: “Le poids du matériau, l’intensité du sensible que chaque coup de burin a serti dans la texture, l’infinie caresse du polissage confèrent à sa pierre une haute densité, à la mesure de la profonde et indéfectible affection qu’il lui a vouée. Tout le mystère et la richesse de ce monde se trouvent enfermés dans cette sphère d’une éblouissante perfection qui prend ici étonnamment l’allure d’un symbole”.

En cours de restauration.

Jacques Guilmot

Soignies, 20 juillet 1927 – 11 janvier 2005

Pas de formation académique pour Jacques Guilmot, mais celle des ouvriers carriers, qui très jeunes apprennent à manier mailloches, bouchardes, gradines et autres ciseaux, à meuler et polir.

En 1962, Soignies célèbre le millénaire de sa collégiale Saint-Vincent. Grâce à la collaboration des carrières de petit granit qui fournissent le matériau, une exposition en plein air a lieu. Guilmot saisit l’opportunité et sculpte en taille directe un torse de femme qui est remarqué. Son amour de la pierre et sa maîtrise technique vont désormais s’exprimer en un langage propre , qui va bientôt délaisser toute référence figurative. Sa rigueur technique va le porter à transformer la matière – la plupart du temps le petit granit dur et sombre des carrières sonégiennes, mais aussi le marbre – en sphère, cubes, cylindres, disques, … au poli soigné.

En 1966, le Prix de la Jeune Sculpture reconnaît la qualité de son travail. D’autres distinctions suivent, dont celle de Chevalier de l’Ordre de la Couronne en 1976, année où Guilmot cesse ses activités aux carrières de Soignies, pour se consacrer exclusivement à la sculpture. Depuis lors, ses oeuvres sont présentées très régulièrement en Belgique et en Suisse.