allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

3 zuilen, 1 grote bol

Blauwe hardsteen, 230 cm hoog, 125 cm diameter, 1987
Collectie van de Fédération Wallonie-Bruxelles

Drie holle wandfragmenten van een cilinder omsluiten een robuuste bol. De compositie is letterlijk ‘solid as a rock’. De gepolijste afwerking vestigt de aandacht op het materiaal: blauwe hardsteen uit Soignies.

In 1987 werd beslist om dit werk van Guilmot uit 1981 in het Openluchtmuseum, vlak bij de Faculteit Chemie te plaatsen. De installatie leek er één te worden met zijn omgeving. De toenmalige museumbeheerder, René Léonard, was onder de indruk van de ingenieuze en compacte monumentaliteit: «Het gewicht van het materiaal, de gevoeligheid en intensiteit waarmee de kunstenaar met elke slag van de burijn het werk zijn textuur gaf, zijn eindeloos strelend gebaar bij het polijsten verschaft de steen een intense densiteit en toont zijn onmetelijke en onfeilbare toewijding voor het materiaal. Al het mysterie en rijkdom van deze wereld bevinden zich in de beslotenheid van deze bol van een verbluffende perfectie die hier verrassend de gedaante van een symbool aanneemt.»

En cours de restauration.

Jacques Guilmot

Soignies, 20 juillet 1927 – 11 janvier 2005

Pas de formation académique pour Jacques Guilmot, mais celle des ouvriers carriers, qui très jeunes apprennent à manier mailloches, bouchardes, gradines et autres ciseaux, à meuler et polir.

En 1962, Soignies célèbre le millénaire de sa collégiale Saint-Vincent. Grâce à la collaboration des carrières de petit granit qui fournissent le matériau, une exposition en plein air a lieu. Guilmot saisit l’opportunité et sculpte en taille directe un torse de femme qui est remarqué. Son amour de la pierre et sa maîtrise technique vont désormais s’exprimer en un langage propre , qui va bientôt délaisser toute référence figurative. Sa rigueur technique va le porter à transformer la matière – la plupart du temps le petit granit dur et sombre des carrières sonégiennes, mais aussi le marbre – en sphère, cubes, cylindres, disques, … au poli soigné.

En 1966, le Prix de la Jeune Sculpture reconnaît la qualité de son travail. D’autres distinctions suivent, dont celle de Chevalier de l’Ordre de la Couronne en 1976, année où Guilmot cesse ses activités aux carrières de Soignies, pour se consacrer exclusivement à la sculpture. Depuis lors, ses oeuvres sont présentées très régulièrement en Belgique et en Suisse.