allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Groupe 1981

Pierre de Soignies
1981

Proche de l’intersection des chemins des Amphithéâtres et la vallée, Groupe 1981 occupe une situation idéale, du point de vue de la visibilité et de l’insertion dans l’espace, hors de tout contexte architectural. La pierre à l’état presque brut, d’abord valorisée pour ses qualités propres, de masse, de dureté et de grain, s’intègre harmonieusement au cadre naturel. Paradoxalement, néanmoins, les cinq blocs s’avèrent se prêter à des interprétations anthropomorphiques – Emmanuelle Sikivie allant jusqu’à leur attribuer l’allure “de vieux savants retirés dans la forêt”.

Quoiqu’il en soit de cette ambiguïté, par ailleurs exploitée de façon plus ou moins explicite par nombre de sculpteurs qualifiés d’ “abstraits lyriques” (voir, au Sart Tilman, les oeuvres d’André Willequet), c’est à nouveau le souvenir d’une très ancienne pratique artistique qu’éveillent ces pierres levées d’allure mégalithique, en écho au Lieu de Serge Vandercam et au Virage aux idées claires de Magritte, conçu par Daniel Dutrieux.

Jean-Patrick Duchesne

 

Eugène Dodeigne

Rouvreux (Belgique), 27 juillet 1923 – Linselles (France), 24 décembre 2015

Né à Rouvreux, près de Sprimont, Eugène Dodeigne s’est formé “sur le tas” comme apprenti-tailleur de pierre dans l’atelier paternel, il transite ensuite par l’Ecole des Beaux-Arts de Tourcoing. Révélé lors de la Ire Biennale de Paris, dont il est lauréat, il multiplie les expositions personnelles de niveau international (à Paris, Cologne, Bâle, Rotterdam, Londres, Amsterdam, entre autres) et essaime ses productions dans les collections des plus importants musées d’art contemporain d’Europe continentale.