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Harry

John Deere 710 tractor parts, iron,
186 x 94 x 185 cm

Harry Ferguson (1864-1960) et Henry Ford (1863-1947) apparaissent comme deux figures héroïques d’un XXe siècle où une série d’industries triomphantes ont façonné leur temps. À l’ombre de leur rivalité s’est écrite une véritable fable contemporaine. Ce sont deux personnalités antithétiques de notre modernité : Henri Ford / l’entrepreneur versus Harry Ferguson / l’inventeur. Entre ces pôles, les grandes révolutions techniques et industrielles se déroulent… et puis, il y a leurs échecs, leurs défaites et des issues parfois tragiques.

Sur base de la rivalité insatiable entre ces deux hommes et de sa portée historique, Xavier Mary a développé Harry et Henry. Constituées d’avant de tracteurs agricoles, ces œuvres se présentent comme des monolithes de l’« âge moderne ». Harry, qui sera intégrée de manière permanente au Sart Tilman consiste en un tracteur de compétition tout terrain – le numéro 18 – retravaillé par l’artiste. Il a participé à la dernière course sur terre battue, organisée annuellement en Belgique par des agriculteurs passionnés.,

(photos Jean-Pierre Gaspard et Genaro Marcos Navas)

Xavier Mary

Né en 1982 à Liège.
Vit et travaille à Bruxelles.

Il s’est formé à l’École de Recherche Graphique (ERG) à Bruxelles. Depuis 2005, il a participé à de nombreuses expositions personnelles et de groupe en Belgique et à l’étranger. Citons, parmi les plus récentes, ses expositions solo Dance Floor of Emergency à la Neuer Aachener Kunstverein (NAK) d’Aix-la-Chapelle (DE, 2018), MX Temple au BPS22 de Charleroi (BE, 2019) ou encore Deepwater Horizon à la 1708 Gallery de Richmond (USA, 2019). Il est aussi à l’origine de Diesel Project Space à Liège.

Bien que puisant son influence dans de nombreux domaines culturels et artistiques, le travail de Xavier Mary se caractérise par de multiples références à notre société industrialisée et de consommation, notamment par le détournement d’objets manufacturés ou de symboles et par l’utilisation de matériaux industriels. Les installations de l’artiste, reconfigurations de fragments ou de pièces détachées d’objets usuels, évoquent un monde effondré. La forme de ses œuvres oscille entre sculpture monumentale élaborée et geste minimaliste.