allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Lambris pour le Centre Hospitalier Universitaire de Liège / Daniel Buren

  • Lambris pour le Centre Hospitalier Universitaire de Liège / Daniel Buren

  • Daniel Buren

  • Sérigraphie sur panneaux d'acier émaillé vitrifié
  • 1985

Sérigraphie sur panneaux d’acier émaillé vitrifié
Chaque panneau : h. 103, l. 200 cm
1978-1985

La collaboration de Daniel Buren avec des architectes est importante depuis plus de 40 ans. En 1980, Daniel Buren et Charles Vandenhove inaugurent leur fructueuse collaboration par la réalisation d’une série de lambris pour le CHU de Liège. Cette première intervention de l’artiste dans l’architecture de Vandenhove sera suivie de nombreuses autres : le Salon Royal du Théâtre de la Monnaie à Bruxelles (1984), le Passage blanc et noir à Amsterdam (1992), Soleils – Garde-corps, au Théâtre des Abbesses (1996).

L’intervention de Buren au CHU de Liège est double : d’une part, il crée (avec une dizaine d’autres artistes), les motifs des lambris qui garnissent les murs et couloirs de l’hôpital ; d’autre part, il conçoit les plaques émaillées aux couleurs vives qui ornent les cabines d’ascenseurs. Dans les deux cas, Buren s’en tient aux éléments de base de sa démarche artistique, de son travail : la revendication d’un degré zéro de la peinture, l’affirmation du caractère décoratif de l’œuvre d’art et le paradoxe d’un minimalisme formel clairement identifiable.

Daniel Buren

Boulogne-Billancourt, 25 mars 1938

La carrière artistique de Daniel Buren dé­bute en 1965, lorsqu’il remporte le Prix de la Biennale des Jeunes. En 1967, il crée à Paris avec Olivier Mosset, Michel Parmentier et Niele Toroni le groupe B.M.P.T. ; malgré la brieveté de leur collaboration (un an), les quatre peintres vont marquer durablement le monde de l’art contemporain européen par leurs positions radicales. Bu­ren a donné une assise théorique à son propre travail au travers de plu­sieurs textes : Limites critiques, 1970 ; A partir de là, 1975 ; Discor­dance/cohérence, 1976, etc.

En 1977, il réalise Couleurs pour le Musée national d’Art moderne de Paris ; le projet se compose de 15 dra­peaux présentant des bandes verticales, accrochés sur des monuments de la ville, et visibles soit à l’oeil nu, soit depuis le Centre Beaubourg grâce à trois télé­scopes : l’oeuvre est à la fois dans le musée et hors de celui-ci.

A partir des années 1980, Bu­ren conçoit des environnements de plus en plus im­portants pour des lieux histo­riques ou prestigieux, déclinant inlassable­ment le même motif de rayures blanches ou colorées ; les colonnes dont il pare la cour du Palais-Royal en 1986 suscitent une vive polémique et attirent sur lui l’attention du grand public.

A Liège, son intervention majeure est au Centre Hospitalier Universitaire, où l’architecte Charles Vandenhove invite une dizaine d’artistes  à créer un ensemble de lambris dans les couloirs et les chambres de l’hôpital (1980-1987). Daniel Buren participe également à la décoration de la maison Torrentius, un hôtel particulier du 16e siècle, restauré par Charles Vandenhove en 1981.

En 2022-2024, toujours à Liège, Daniel Buren conçoit Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement, une oeuvre in situ créée à l’initiative du Groupe Uhoda, sur la verrière de la gare dessinée par l’architecte Santiago Calatrava.