Sérigraphie sur panneaux d’acier émaillé vitrifié
Chaque panneau : h. 103, l. 200 cm
1978-1985
La collaboration de Daniel Buren avec des architectes est importante depuis plus de 40 ans. En 1980, Daniel Buren et Charles Vandenhove inaugurent leur fructueuse collaboration par la réalisation d’une série de lambris pour le CHU de Liège. Cette première intervention de l’artiste dans l’architecture de Vandenhove sera suivie de nombreuses autres : le Salon Royal du Théâtre de la Monnaie à Bruxelles (1984), le Passage blanc et noir à Amsterdam (1992), Soleils – Garde-corps, au Théâtre des Abbesses (1996).
L’intervention de Buren au CHU de Liège est double : d’une part, il crée (avec une dizaine d’autres artistes), les motifs des lambris qui garnissent les murs et couloirs de l’hôpital ; d’autre part, il conçoit les plaques émaillées aux couleurs vives qui ornent les cabines d’ascenseurs. Dans les deux cas, Buren s’en tient aux éléments de base de sa démarche artistique, de son travail : la revendication d’un degré zéro de la peinture, l’affirmation du caractère décoratif de l’œuvre d’art et le paradoxe d’un minimalisme formel clairement identifiable.