Charles Vandenhove, l’une des figures marquantes de la conception architecturale du campus du Sart Tilman, nous a quittés ce mardi 22 janvier 2019.
Durant les années 1960-1980, l’architecte liégeois est l’un des acteurs majeurs de la création des bâtiments de l’ULiège sur les hauteurs de Liège.
Auteur du Magasin à livres (1961-1964) et des bâtiments de l’Institut d’Education Physique (1963-1972) au Blanc Gravier, Charles Vandenhove conçoit à partir de 1962 les plans du Centre Hospitalier Universitaire, qui restera sans conteste l’une de ses œuvres majeures, à travers laquelle il pose précocement des jalons importants de l’architecture post-moderniste en Europe.
Le CHU du Sart Tilman est aussi devenu un des points d’ancrage majeurs de la présence d’œuvres d’art contemporain dans les bâtiments et sur le campus de l’ULiège : les lambris émaillés créés par Daniel Buren, Jean-Charles Blais, Jacques Charlier, Olivier Debré, Jo Delahaut, Sol LeWitt, André Romus, Niele Toroni, Claude Viallat, Marthe Wéry et Léon Wuidar ont donné une dimension internationale à la collection gérée par le Musée en plein air du Sart Tilman.