allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

L’ombre du Torê

Béton peint,
h. 500, L. 400, l. 100 cm,
signé et daté 1985

Le dompteur de taureaux de Léon Mignon, installé depuis 1885 sur la balustrade des Terrasses de l’avenue Rogier, a été rapidement adopté par les étudiants de l’Université de Liège. Ils en ont fait l’objet d’une de leurs plus singulières manifestations folkloriques, au cours de laquelle les attributs virils de l’animal sont bariolés d’une couleur vive.

Voilà la motivation de Vincent Strebelle à installer au Sart Tilman une sculpture inspirée du populaire Torê. Strebell a travaillé à partir de l’ombre portée sur le trottoir de l’avenue Rogier par le groupe de Mignon. Il en a réalisé de nombreux dessins, s’aidant de la version à échelle réduite conservée au Musée de l’Art wallon, pour obtenir le canevas d’une sculpture en béton armé dont le moule sera creusé en pleine terre. L’inspiration de Vincent Strebelle y trouvera forme et densité au travers d’une expression originale.

En 1985, L’ombre du Torê est dressé sur la balustrade du boulevard du Rectorat. Et ce n’est qu’en juin 1992 que l’artiste recouvre sa sculpture d’un enduit doré, renforçant la fonction de signalisation de l’entrée du domaine universitaire qu’elle a déjà acquise.

Vincent Strebelle a installé trois petites ébauches de son oeuvre dans le couloir souterrain qui traverse le boulevard. La couleur ” rouge brique ” des murs de ce passage et de la colonne du parking auquel il mène constitue des références explicites à l’architecture du temple où prend place le drame de Cnossos sur lequel plane également l’ombre – du taureau.

Pauline Bovy

Vincent Strebelle

Uccle, 1946

De 1964 à 1968, Vincent Strebelle, fils de l’architecte Claude Strebelle et neveu du sculpteur Olivier Strebelle, étudie la sculpture et la peinture aux Académies des Beaux-Arts de Liège et de Bruxelles. En 1968, il obtient le Prix de la Maîtrise, la Médaille du Gouvernement et la Médaille de la Ville de Bruxelles ; en 1985, il reçoit une distinction au Prix de la Jeune Peinture Belge. Dès 1972, Vincent Strebelle participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives aussi bien en Belgique qu’à l’étranger.