allShapeCombined Shape CopyCombined ShapePage 1Group 11GroupPage 1ShapeFill 5Page-1Group 26linkedinPage 1 Copy 2ShapeShapeShapeplayFichier 1Fill 3

Métamorphoses

Béton, céramique, grès, 1968

Le dessin tracé au sol mène des Grands amphithéâtres à l’institut de Chimie. Ce dernier, conçu par l’architecte Jean Maquet, est élaboré sur une trame orthogonale qui s’oppose à la trame hexagonale des amphithéâtres de Pierre Humblet. Accorder ces deux géométries constitue le premier élément de la création de Métamorphoses. Pour ce faire, Colette Henrion a mis au point une structure de transition : les angles des hexagones imperceptiblement s’adoucissent pour devenir une mouvance de formes – des vagues qui vont se jeter dans un petit bassin où aurait dû prendre place une fontaine – qui se fondent enfin dans la trame orthogonale employée par Maquet.

Colette Henrion

Andenne, 1943

Colette Henrion obtient son diplôme d’architecte à l’Institut Lambert Lombard (Liège) en 1967. Pendant trois ans, elle travaille aux côtés de Claude Strebelle alors architecte-coordinateur au domaine universitaire du Sart Tilman.

Licencée en histoire de l’art (Université de Liège, 1977) et docteur en philosophie (Université de Paris, 1981), ses recherches portent principalement sur l’architecture, le dessin et l’écriture.

Colette Henrion a dirigé l'”Atelier de recherche organique” et enseigné l’histoire de l’architecture à l’Institut Lambert Lombard à Liège.