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Isabelle
Cette sculpture représentant une femme transgenre allongée a été offerte par l’artiste au collectif « Parole et écriture », qui par la suite, en a fait don à l'ULiège. Avec le soutien du Conseil Genre et Égalité et à l'occasion du 17 mai, Journée internationale contre les LGBTQIA+phobies, l'accueil de la statue au sein de la collection correspond à une réaffirmation du positionnement institutionnel de l'ULiège en faveur de politiques plus égalitaires et inclusives, y compris pour les personnes LGBTQIA+.
L’intégration de cette œuvre dans la collection du Musée d’Art Contemporain en Plein Air, grâce au don du groupe « Parole et écriture », s’inscrit donc dans une volonté de marquer un soutien institutionnel aux minorités de genre, grâce à l’art, mais aussi d’assurer la mission de l'université liée à la citoyenneté, un geste nécessaire dans un contexte global de résurgence d’incompréhensions et de violences qui menace les droits et libertés de chacun et chacune, et en particulier des personnes transgenres.
L’artiste, bien que jouissant d’une certaine notoriété, a souhaité rester anonyme, laissant ainsi davantage de place à la thématique portée.
Photo (c) Bernard Sadzot
Brèves : affichage sur le Dazibao, de Marcel Berlanger
Brèves : restauration du « Virage aux Idées claires de Magritte », de Daniel Dutrieux
Brèves : restauration de « 3 colonnes, 1 grosse boule », de Jacques Guilmot
Prix Collignon 2025
-> Règlement et bulletin de participation (PDF) Article 1. Dans le but de promouvoir l’expression picturale contemporaine tout en honorant la mémoire de Georges Collignon (1923-2002), un de ses plus illustres membres, le Lions Club Liège Val Mosan organise un concours de peinture. La dixième édition est organisée en 2025, en collaboration avec le Centre wallon d’Art contemporain « La Châtaigneraie » et le Musée d’Art contemporain en Plein Air du Sart-Tilman. Article 2. Le concours est ouvert aux artistes de moins de 40 ans à la date du 1er juillet 2025. Les candidats doivent être domiciliés en Belgique. Article 3. La participation n’est enregistrée que sur envoi du bulletin d’inscription (voir annexe) dûment complété et d’un dossier au moins constitué d’un curriculum vitae, d’une photocopie de la carte d’identité et de reproductions photographiques d’oeuvres récentes, accompagnées d’une légende (titre, technique, dimensions, date). Les dossiers numériques ne sont pas acceptés. Il est demandé aux candidats d’être particulièrement attentifs à la qualité des documents imprimés qu’ils envoient. Les dossiers doivent être envoyés avant le 13 juin 2025 (date de la poste) à l’adresse suivante : Centre wallon d’Art contemporain La Châtaigneraie 19, chaussée de Ramioul, B-4400 Flémalle Article 4. Un prix est attribué : le Prix Georges Collignon d’un montant de 3 000 euros. Le jury se réserve le droit de ne pas l’attribuer. Article 5. Le jury délibère en deux temps : - une sélection est effectuée en juin 2025, sur examen des dossiers envoyés. Les candidats retenus sont invités à participer en présentant au maximum trois œuvres à l’exposition Prix Georges Collignon (Centre wallon d’Art contemporain, Flémalle, du 24 juillet au 24 août 2025 // vernissage le 23 juillet); - la désignation du lauréat est effectuée à l’examen des œuvres présentées lors de l’exposition susmentionnée. Le vote s’effectue à la majorité simple. En cas de parité, la voix du Président est déterminante. Les décisions du jury sont souveraines et sans appel. Les résultats sont proclamés lors du vernissage de l’exposition. Article 6. Pour que leur participation soit valable, les candidats sélectionnés pour l’exposition doivent déposer trois œuvres (au maximum) aux dates, heures et lieu qui leur seront communiqués. Les nom, prénom, adresse, numéro de téléphone de l’auteur doivent être indiqués au dos de chaque œuvre. Un système d’accrochage doit être prévu pour chaque œuvre. Si un artiste propose une pièce qui présente des particularités et difficultés techniques d’installation, il s’engage à procéder lui-même à son accrochage et décrochage, aux heures et à l’endroit qui lui seront communiqués. Le dépôt et la reprise des œuvres se font aux frais, risques et périls des candidats. Aucun transport n’est assuré. Le Lions Club Liège Val Mosan décline toute responsabilité quant aux travaux qui lui sont confiés. Les candidats sont tenus de faire assurer ceux-ci « tous risques ». Après la clôture de l’exposition, les œuvres seront impérativement reprises par les candidats aux dates qui leur seront communiquées. Article 7. Le jury, présidé par Pierre Henrion, Conservateur au Musée d’Art contemporain en Plein Air du Sart-Tilman, est composé d’artistes, d’opérateurs culturels, de critiques et d’historiens d’art ainsi que de représentants du Lions Club Val Mosan Article 8. Les organisateurs se réservent le droit de reproduire une ou plusieurs des œuvres sélectionnées, à toutes fins utiles à la promotion du concours. Article 9. Le fait de participer au concours entraîne pour le concurrent l’acceptation inconditionnelle des dispositions du présent règlement. Son interprétation est laissée à l’appréciation des organisateurs. Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Pierre Henrion (e-mail : p.henrion@uliege.be).
Jean Englebert (monographie, 2007)
Pierre Henrion, Jean Englebert, Musée en plein air du Sart Tilman, 2007.
24 x 17 cm, relié, 142 p. Loin de prétendre à l’exhaustivité, cet ouvrage est autant – et peut-être moins – un hommage qu’un devoir de mémoire vis-à-vis d’une œuvre, qui aussi éclairante qu’elle soit pour l’histoire de l’architecture contemporaine, n’en demeurait pas moins menacée d’oubli à court terme. La fortune critique de Jean Englebert est en effet déconcertante : depuis la fin des années 1950, plus de 200 références, exclusivement des articles le plus souvent parus dans des ouvrages et revues d’architecture ou relatifs aux métiers de la construction. Cette documentation fort éparse et hétérogène est peu disponible. Il est malaisé d'en tirer une vue d’ensemble. En outre s'y trouve passé sous silence un grand nombre de réalisations et de recherches théoriques. Reste encore dans l'ombre le rôle de premier plan joué dans la reconnaissance de la formation d'ingénieur civil architecte ou dans le dynamisme des relations culturelles et industrielles entre la Belgique et le Japon.Né en 1928, Jean Englebert termine, en 1955, ses études d'ingénieur civil architecte à l'Université de Liège, où il enseigne pendant plus de trente-cinq ans, jusqu'en 1994. Son parcours professionnel est marqué par cet engagement pédagogique : il a formé plus de 280 diplômés ; la plupart d'entre eux (Daniel Dethier, Alain Hinant, Jean-Marc Huygen, Patrick David …) témoignent clairement de l'ascendance de leur maître. Dans la foulée de sa carrière d'enseignant, Englebert crée, au sein de l'ULg, le Centre de Recherche d’Architecture et d’Urbanisme (Crau) et le Centre d'Etudes japonaises (Céjul). Son oeuvre de bâtisseur est fort diversifiée. A côté des nombreuses maisons unifamiliales, Jean Englebert travaille sur des équipements collectifs (Station scientifique des Hautes-Fagnes, Auberge de Jeunesse de Saint-Vith …) et sur des plans d'urbanisme (Liège, Paris, Sofia, Tokyo …). Son intérêt pour l'industrialisation de la construction le conduit à mettre au point un modèle de fabrication d'unité d'habitation en métal (SIB-CRAU) pour la Société Générale et un système (Patze) de maisons à ossature en bois qui connaît un grand nombre de mises en œuvre dont un village de vacances à Wirtzfeld. Tant les projets de construction que les travaux théoriques témoignent d'une volonté de rationalisation soumise à l'influence du Modernisme. Ils montrent aussi une sensibilité qui s'ancre dans le régionalisme ; ses « villas à travées » construites en blocs de béton apparents manifestent leur identité contemporaine mais aussi leur attachement aux constructions traditionnelles de l'Ardenne belge. A la fois expressive des évolutions technologiques et respectueuse de ce qu'il y a de meilleur dans les anciennes manières de faire, l'œuvre de Jean Englebert est caractéristique de ces créateurs qui, dans la seconde moitié du XXe siècle, ont assimilé puis dépassé les leçons du Modernisme sans en retenir les excès. Le plan de la monographie articule autour d'une introduction à caractère biographique une analyse des constructions les plus caractéristiques pour chaque type d'édifices, en les situant dans un contexte global de réflexions. L'ensemble des réalisations ainsi que les projets qui n'ont pu être menés à bien sont repris dans un catalogue exhaustif en fin d'ouvrage. Les recherches théoriques sont documentées par une bibliographie sélective des publications de Jean Englebert ainsi que par la reproduction en fac-similé de deux textes. Sa contribution au colloque Liège en l'an 2000 (1964) est une des premières parutions remarquables; elle permet de développer sa pensée en matière d'urbanisme. Ses recherches sur l'industrialisation et la préfabrication de l'architecture sont illustrées par Un futur pour les hommes paru en mars 2007 dans Les Cahiers de l'Urbanisme.
Prix : 20 euros + frais de port / Disponible sur demande au Musée d'art contemporain en plein air du Sart Tilman musee.pleinair@uliege.be
Aline Bouvy – MUTANTX – BIP2024
Exposition « Promouvoir » / Théâtre de Liège / du 09-01-2025 au 30-01-2025
L'exposition est accessible du 9 au 30 janvier 2025 au Théâtre de Liège, du mardi au vendredi de 14:00 à 18:00, les samedis de représentations de 14:00 à 18:00 et les soirs avant chaque représentation.
Balade au Bois Saint-Jean – Dimanche 5 janvier 2025
Adresse : Rond-point Simone David-Constant – 4000 Liège
Durée : environ 3h