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De ingeslapene nr. 5

Brons, 90 cm, 1984

Met het motief van de Ingeslapene lijkt Strebelle terug te grijpen naar zijn reeksen van Sleepy Ones van eind jaren 1960. De kunstenaar integreerde de twee reeksen in zijn Journal (1985) onder de titel “Couchés dehors”: het is de kronkelende horizonlijn van de buiten slapende figuren die hem fascineert. Daar waar de Sleepy Ones vlot rijmen met de golvende bewegingen van het landschap of de lokroep van de wind, drukken de Ingeslapenen eerder een lome en geprononceerde sensualiteit uit.

De sculptuur hier bestaat uit een assemblage van losse in elkaar verstrengelde elementen, een poëtische variatie op het thema van fragmentatie en eenheid. De lichtreflecties op het glad gepolijste brons accentueren de suggestieve rondingen van de figuur.

Zwevend en kronkelend boven een poel wekt De ingeslapene dromen over water op. In 1966 had Strebelle op het universitaire domein een reeks eolische sculpturen voor ogen. Zij zouden de bezoeker laten mijmeren over de vier elementen.

De metafoor van slapen en ontwaken, dag en nacht komt herhaaldelijk aan bod in het Openluchtmuseum. Zo zijn er De dromen van de groep TOUT, vlakbij De grote nacht van Jean-Pierre Point, de sculptuur in braille door Daniel Dutrieux, of zelfs De ogen van architect Claude Strebelle.

Olivier Strebelle

Bruxelles, 20 janvier 1927 – 29 juillet 2017

Fils du peintre Rodolphe Strebelle, le sculpteur est initialement formé à la céramique à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et des Arts Décoratifs de La Cambre. Dès 1949, il fonde avec Alechinsky les Ateliers du Marais, maison communautaire avec la lettre, où se croisent encore Dotremont, de Heusch, Olyff, Reinhoud et Vandercam, et qui devient aussitôt l’une des plus actives boutures de Cobra en Belgique.

L’intérêt et la compétence de Strebelle pour l’oeuvre monumentale se concrétise dès le début des années 1950, d’abord dans la céramique puis dans le bronze. Le célèbre Cheval Bayard qu’il réalise en 1957 pour l’Exposition Universelle de Bruxelles (aujourd’hui à Namur) associe d’ailleurs les deux techniques. Il entame simultanément une carrière d’enseignant qui le mène de l’Académie d’Anvers (1953) aux universités du nouveau monde (Vancouver, 1961 ; Iowa, 1968 ; Géorgie, 1984). Ses participations aux grands événements artistiques mondiaux et le prix qu’il y remporte témoignent eux aussi d’une reconnaissance internationale (Prix de Rome, Biennale de Sao Paulo, Biennale de Venise, Médaille d’or à Faenza …).

Ses oeuvres monumentales sont nombreuses, tant en Belgique qu’aux Etats-Unis ou dans d’autres partie du monde. Chez nous, on pense au Jardin Eolien du parc scientifique de Louvain-la-Neuve ou aux Artifices d’acier pour l’agence “de Ligne” du Crédit Communal à Bruxelles.