Zoeken
Brèves : restauration du “Virage aux Idées claires de Magritte”, de Daniel Dutrieux
Installé en 1984 sur le toit en terrasse des Grands Amphithéâtres du Sart Tilman, le Virage aux Idées claires de Magritte de Daniel Dutrieux a subi une lente dégradation - naturelle -, conséquence d'une exposition durant des dizaines d'années aux intempéries. Une restitution de l'oeuvre dans un état proche de l'original a été mise sur pied, et conçue par l'artiste lui-même.
Le chantier de remise "à neuf" se termine en ce printemps 2025 : l'oeuvre sera à nouveau visible et appréciable au début de l'été.
Brèves : restauration de “3 colonnes, 1 grosse boule”, de Jacques Guilmot
L'oeuvre 3 colonnes, 1 grosse boule de Jacques Guilmot, installée dans l'allée de la Chimie depuis 1987, avait été vandalisée et brisée. Après réparation, l'oeuvre a été replacée ce mois de mars 2025. Le sablage et le polissage devraient prochainement finaliser cette restauration.
Prix Collignon 2025
Prix Georges Collignon
Le Lions Club Liège Val Mosan organise un concours de peinture à la mémoire de son ancien membre Georges Collignon, décédé en 2002. L’événement est destiné à encourager un(e) jeune artiste (moins de 40 ans au 1er juillet 2025) domicilié(e) en Belgique, à poursuivre sa carrière en lui attribuant une somme d’argent (Prix Georges Collignon : 3000 euros) et en lui offrant une participation à l’exposition (Centre wallon d’Art contemporain, du 24 juillet au 24 août 2025) des œuvres des candidats sélectionnés sur dossier.
La dixième édition du Prix Georges Collignon, organisée en collaboration avec le Centre wallon d’Art contemporain « La Châtaigneraie » et le Musée d’Art contemporain en Plein Air du Sart-Tilman, se tiendra en juillet-août 2025.
Le montant du Prix Georges Collignon est de 3 000 euros.
La remise du prix aura lieu le 23 juillet 2025, au Centre wallon d’Art contemporain (La Châtaigneraie, chaussée de Ramioul, 19, B-4400 Flémalle), où seront exposées trois œuvres de chaque artiste sélectionné.
Date limite d’inscription : 13 juin 2025
Pour tout renseignement : Pierre Henrion (p.henrion@uliege.be)
-> Règlement et bulletin de participation (PDF) Article 1. Dans le but de promouvoir l’expression picturale contemporaine tout en honorant la mémoire de Georges Collignon (1923-2002), un de ses plus illustres membres, le Lions Club Liège Val Mosan organise un concours de peinture. La dixième édition est organisée en 2025, en collaboration avec le Centre wallon d’Art contemporain « La Châtaigneraie » et le Musée d’Art contemporain en Plein Air du Sart-Tilman. Article 2. Le concours est ouvert aux artistes de moins de 40 ans à la date du 1er juillet 2025. Les candidats doivent être domiciliés en Belgique. Article 3. La participation n’est enregistrée que sur envoi du bulletin d’inscription (voir annexe) dûment complété et d’un dossier au moins constitué d’un curriculum vitae, d’une photocopie de la carte d’identité et de reproductions photographiques d’oeuvres récentes, accompagnées d’une légende (titre, technique, dimensions, date). Les dossiers numériques ne sont pas acceptés. Il est demandé aux candidats d’être particulièrement attentifs à la qualité des documents imprimés qu’ils envoient. Les dossiers doivent être envoyés avant le 13 juin 2025 (date de la poste) à l’adresse suivante : Centre wallon d’Art contemporain La Châtaigneraie 19, chaussée de Ramioul, B-4400 Flémalle Article 4. Un prix est attribué : le Prix Georges Collignon d’un montant de 3 000 euros. Le jury se réserve le droit de ne pas l’attribuer. Article 5. Le jury délibère en deux temps : - une sélection est effectuée en juin 2025, sur examen des dossiers envoyés. Les candidats retenus sont invités à participer en présentant au maximum trois œuvres à l’exposition Prix Georges Collignon (Centre wallon d’Art contemporain, Flémalle, du 24 juillet au 24 août 2025 // vernissage le 23 juillet); - la désignation du lauréat est effectuée à l’examen des œuvres présentées lors de l’exposition susmentionnée. Le vote s’effectue à la majorité simple. En cas de parité, la voix du Président est déterminante. Les décisions du jury sont souveraines et sans appel. Les résultats sont proclamés lors du vernissage de l’exposition. Article 6. Pour que leur participation soit valable, les candidats sélectionnés pour l’exposition doivent déposer trois œuvres (au maximum) aux dates, heures et lieu qui leur seront communiqués. Les nom, prénom, adresse, numéro de téléphone de l’auteur doivent être indiqués au dos de chaque œuvre. Un système d’accrochage doit être prévu pour chaque œuvre. Si un artiste propose une pièce qui présente des particularités et difficultés techniques d’installation, il s’engage à procéder lui-même à son accrochage et décrochage, aux heures et à l’endroit qui lui seront communiqués. Le dépôt et la reprise des œuvres se font aux frais, risques et périls des candidats. Aucun transport n’est assuré. Le Lions Club Liège Val Mosan décline toute responsabilité quant aux travaux qui lui sont confiés. Les candidats sont tenus de faire assurer ceux-ci « tous risques ». Après la clôture de l’exposition, les œuvres seront impérativement reprises par les candidats aux dates qui leur seront communiquées. Article 7. Le jury, présidé par Pierre Henrion, Conservateur au Musée d’Art contemporain en Plein Air du Sart-Tilman, est composé d’artistes, d’opérateurs culturels, de critiques et d’historiens d’art ainsi que de représentants du Lions Club Val Mosan Article 8. Les organisateurs se réservent le droit de reproduire une ou plusieurs des œuvres sélectionnées, à toutes fins utiles à la promotion du concours. Article 9. Le fait de participer au concours entraîne pour le concurrent l’acceptation inconditionnelle des dispositions du présent règlement. Son interprétation est laissée à l’appréciation des organisateurs. Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Pierre Henrion (e-mail : p.henrion@uliege.be).
-> Règlement et bulletin de participation (PDF) Article 1. Dans le but de promouvoir l’expression picturale contemporaine tout en honorant la mémoire de Georges Collignon (1923-2002), un de ses plus illustres membres, le Lions Club Liège Val Mosan organise un concours de peinture. La dixième édition est organisée en 2025, en collaboration avec le Centre wallon d’Art contemporain « La Châtaigneraie » et le Musée d’Art contemporain en Plein Air du Sart-Tilman. Article 2. Le concours est ouvert aux artistes de moins de 40 ans à la date du 1er juillet 2025. Les candidats doivent être domiciliés en Belgique. Article 3. La participation n’est enregistrée que sur envoi du bulletin d’inscription (voir annexe) dûment complété et d’un dossier au moins constitué d’un curriculum vitae, d’une photocopie de la carte d’identité et de reproductions photographiques d’oeuvres récentes, accompagnées d’une légende (titre, technique, dimensions, date). Les dossiers numériques ne sont pas acceptés. Il est demandé aux candidats d’être particulièrement attentifs à la qualité des documents imprimés qu’ils envoient. Les dossiers doivent être envoyés avant le 13 juin 2025 (date de la poste) à l’adresse suivante : Centre wallon d’Art contemporain La Châtaigneraie 19, chaussée de Ramioul, B-4400 Flémalle Article 4. Un prix est attribué : le Prix Georges Collignon d’un montant de 3 000 euros. Le jury se réserve le droit de ne pas l’attribuer. Article 5. Le jury délibère en deux temps : - une sélection est effectuée en juin 2025, sur examen des dossiers envoyés. Les candidats retenus sont invités à participer en présentant au maximum trois œuvres à l’exposition Prix Georges Collignon (Centre wallon d’Art contemporain, Flémalle, du 24 juillet au 24 août 2025 // vernissage le 23 juillet); - la désignation du lauréat est effectuée à l’examen des œuvres présentées lors de l’exposition susmentionnée. Le vote s’effectue à la majorité simple. En cas de parité, la voix du Président est déterminante. Les décisions du jury sont souveraines et sans appel. Les résultats sont proclamés lors du vernissage de l’exposition. Article 6. Pour que leur participation soit valable, les candidats sélectionnés pour l’exposition doivent déposer trois œuvres (au maximum) aux dates, heures et lieu qui leur seront communiqués. Les nom, prénom, adresse, numéro de téléphone de l’auteur doivent être indiqués au dos de chaque œuvre. Un système d’accrochage doit être prévu pour chaque œuvre. Si un artiste propose une pièce qui présente des particularités et difficultés techniques d’installation, il s’engage à procéder lui-même à son accrochage et décrochage, aux heures et à l’endroit qui lui seront communiqués. Le dépôt et la reprise des œuvres se font aux frais, risques et périls des candidats. Aucun transport n’est assuré. Le Lions Club Liège Val Mosan décline toute responsabilité quant aux travaux qui lui sont confiés. Les candidats sont tenus de faire assurer ceux-ci « tous risques ». Après la clôture de l’exposition, les œuvres seront impérativement reprises par les candidats aux dates qui leur seront communiquées. Article 7. Le jury, présidé par Pierre Henrion, Conservateur au Musée d’Art contemporain en Plein Air du Sart-Tilman, est composé d’artistes, d’opérateurs culturels, de critiques et d’historiens d’art ainsi que de représentants du Lions Club Val Mosan Article 8. Les organisateurs se réservent le droit de reproduire une ou plusieurs des œuvres sélectionnées, à toutes fins utiles à la promotion du concours. Article 9. Le fait de participer au concours entraîne pour le concurrent l’acceptation inconditionnelle des dispositions du présent règlement. Son interprétation est laissée à l’appréciation des organisateurs. Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Pierre Henrion (e-mail : p.henrion@uliege.be).
Jean Englebert (monographie, 2007)
Pierre Henrion, Jean Englebert, Musée en plein air du Sart Tilman, 2007.
24 x 17 cm, relié, 142 p. Loin de prétendre à l’exhaustivité, cet ouvrage est autant – et peut-être moins – un hommage qu’un devoir de mémoire vis-à-vis d’une œuvre, qui aussi éclairante qu’elle soit pour l’histoire de l’architecture contemporaine, n’en demeurait pas moins menacée d’oubli à court terme. La fortune critique de Jean Englebert est en effet déconcertante : depuis la fin des années 1950, plus de 200 références, exclusivement des articles le plus souvent parus dans des ouvrages et revues d’architecture ou relatifs aux métiers de la construction. Cette documentation fort éparse et hétérogène est peu disponible. Il est malaisé d'en tirer une vue d’ensemble. En outre s'y trouve passé sous silence un grand nombre de réalisations et de recherches théoriques. Reste encore dans l'ombre le rôle de premier plan joué dans la reconnaissance de la formation d'ingénieur civil architecte ou dans le dynamisme des relations culturelles et industrielles entre la Belgique et le Japon.Né en 1928, Jean Englebert termine, en 1955, ses études d'ingénieur civil architecte à l'Université de Liège, où il enseigne pendant plus de trente-cinq ans, jusqu'en 1994. Son parcours professionnel est marqué par cet engagement pédagogique : il a formé plus de 280 diplômés ; la plupart d'entre eux (Daniel Dethier, Alain Hinant, Jean-Marc Huygen, Patrick David …) témoignent clairement de l'ascendance de leur maître. Dans la foulée de sa carrière d'enseignant, Englebert crée, au sein de l'ULg, le Centre de Recherche d’Architecture et d’Urbanisme (Crau) et le Centre d'Etudes japonaises (Céjul). Son oeuvre de bâtisseur est fort diversifiée. A côté des nombreuses maisons unifamiliales, Jean Englebert travaille sur des équipements collectifs (Station scientifique des Hautes-Fagnes, Auberge de Jeunesse de Saint-Vith …) et sur des plans d'urbanisme (Liège, Paris, Sofia, Tokyo …). Son intérêt pour l'industrialisation de la construction le conduit à mettre au point un modèle de fabrication d'unité d'habitation en métal (SIB-CRAU) pour la Société Générale et un système (Patze) de maisons à ossature en bois qui connaît un grand nombre de mises en œuvre dont un village de vacances à Wirtzfeld. Tant les projets de construction que les travaux théoriques témoignent d'une volonté de rationalisation soumise à l'influence du Modernisme. Ils montrent aussi une sensibilité qui s'ancre dans le régionalisme ; ses « villas à travées » construites en blocs de béton apparents manifestent leur identité contemporaine mais aussi leur attachement aux constructions traditionnelles de l'Ardenne belge. A la fois expressive des évolutions technologiques et respectueuse de ce qu'il y a de meilleur dans les anciennes manières de faire, l'œuvre de Jean Englebert est caractéristique de ces créateurs qui, dans la seconde moitié du XXe siècle, ont assimilé puis dépassé les leçons du Modernisme sans en retenir les excès. Le plan de la monographie articule autour d'une introduction à caractère biographique une analyse des constructions les plus caractéristiques pour chaque type d'édifices, en les situant dans un contexte global de réflexions. L'ensemble des réalisations ainsi que les projets qui n'ont pu être menés à bien sont repris dans un catalogue exhaustif en fin d'ouvrage. Les recherches théoriques sont documentées par une bibliographie sélective des publications de Jean Englebert ainsi que par la reproduction en fac-similé de deux textes. Sa contribution au colloque Liège en l'an 2000 (1964) est une des premières parutions remarquables; elle permet de développer sa pensée en matière d'urbanisme. Ses recherches sur l'industrialisation et la préfabrication de l'architecture sont illustrées par Un futur pour les hommes paru en mars 2007 dans Les Cahiers de l'Urbanisme.
Prix : 20 euros + frais de port / Disponible sur demande au Musée d'art contemporain en plein air du Sart Tilman musee.pleinair@uliege.be
Aline Bouvy – MUTANTX – BIP2024
ALINE BOUVY, "DISOBEDIENCE IS KEY (II)"
Installation multimédia dans les campactus de l'ancienne bibliothèque des Chiroux, Liège
Du 16 mars au 1er juin 2024
Dans le cadre de MUTANTX, la 13e édition de la Biennale de l’Image Possible (BIP) à Liège, le Musée en plein air du Sart Tilman invite Aline Bouvy à créer une installation immersive dans l'ancienne bibliothèque des Chiroux.
Le public a ainsi l'occasion d'expérimenter une atmosphère inquiétante, avec des néons vacillants et des infrabasses puissantes faisant vibrer l’espace. À l’intérieur du labyrinthe d'étagères, une sculpture de l’artiste, reproduite à l’échelle 1/2, vêtue d’un tutu et d’une perruque blonde, accueille le visiteur. Le visage du personnage, figé dans un rictus, renforce encore l’inhospitalité de l’endroit.
L’œuvre fait référence à l’histoire des sculptures habillées, comme les vierges des églises, Manneken Pis ou, avec le tutu, aux danseuses de Degas. La sculpture a été réalisée grâce à un scan 3D du corps de l’artiste et découpée électroniquement en mousse de polyuréthane et minutieusement finalisée par l’artiste. L’installation sonore, conçue avec un ingénieur du son, amplifie l’expérience en faisant vibrer les structures métalliques du lieu et en sculptant un paysage sonore captivant.
Occupant à elle seule un grand espace de la bibliothèque, cette nouvelle production occupe une place prépondérante dans la programmation de la biennale.
CONFÉRENCE-PERFORMANCE
Aline Bouvy, « Fontaine, je ne boirai pas de ton eau – Une brève introduction à l’élasticité de la paroi vésicale dans l’espace public »
Dans l'ancienne médiathèque des Chiroux, Liège
14 avril 2024 à 18h
À travers l’histoire des urinoirs publics de 1400 à nos jours et plus spécifiquement des vespasiennes parisiennes, cette conférence interroge, non sans humour, la hiérarchie des genres dans l’espace public et ses autres déviances.
Lieu : DIXMUTE – Ancienne médiathèque des Chiroux – Quai Van Hoegaerden 1, 4000 Liège
Tarif : 5 € / Jauge limitée à 40 pers
Durée : +/- 50 min
En savoir plus sur MUTANTX
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Une coproduction du Musée en plein air du Sart Tilman et de Biennale de l'Image Possible
Avec le soutien de Kultur Lx et de la Province de Liège
Photos : Musée en plein air du Sart Tilman et BIP
Exposition “Promouvoir” / Théâtre de Liège / du 09-01-2025 au 30-01-2025
L'exposition est organisée par le Service d’Histoire de l’art de l’époque contemporaine de l’Université de Liège, avec le soutien du Pôle muséal et culturel, et réunit près d’une cinquantaine d’œuvres de la collection rassemblée par l’Association Art Promotion (AAP) au cours des cinquante dernières années et léguée à l’Université en 2022, à l’initiative de son trésorier, Willy Gordenne.
Pour la première fois exposée dans son intégralité, cette importante collection a été fondée en 1976 par la galeriste Manette Repriels. L’Association Art Promotion n’a eu de cesse de promouvoir les figures de la scène artistique belge, principalement liégeoise, mais aussi internationale. Cette exposition invite à découvrir les œuvres de cette collection à la fois dense et éclectique pour en révéler le dynamisme et la singularité auprès du public le plus large.
L'ensemble réunit aussi bien des artistes belges de renom (Jacqueline Mesmaeker, Éric Duyckaerts, Xavier Mary, Jacques-Louis Nyst, Jacques Charlier, Jean-Pierre Ransonnet, Gaëtane Verbruggen, Léon Wuidar) que des grandes figures de la scène artistique internationale (Barbara et Michael Leisgen, Bernd et Hilla Becher, Peter Downsbrough, Dennis Oppenheim ou encore Sol LeWitt).
L'exposition est accessible du 9 au 30 janvier 2025 au Théâtre de Liège, du mardi au vendredi de 14:00 à 18:00, les samedis de représentations de 14:00 à 18:00 et les soirs avant chaque représentation.
L'exposition est accessible du 9 au 30 janvier 2025 au Théâtre de Liège, du mardi au vendredi de 14:00 à 18:00, les samedis de représentations de 14:00 à 18:00 et les soirs avant chaque représentation.
Balade au Bois Saint-Jean – Dimanche 5 janvier 2025
Dans le cadre de l'exposition NOIR EDEN, de Marc Wendelski
Balade à la découverte du Bois Saint-Jean, sa nature et les traces de son passé industriel, en compagnie du photographe Marc Wendelski et une guide nature dans le cadre de l'exposition NOIR EDEN.
La balade sera précédée d'une courte visite de l'exposition.
Activité gratuite
Point de départ : pavillon d’accueil (bât. B1)
Adresse : Rond-point Simone David-Constant – 4000 Liège
Adresse : Rond-point Simone David-Constant – 4000 Liège
Dimanche 5 janvier 2025 à 10h
Durée : environ 3h
Durée : environ 3h
Accessibilité : chemins et sentiers forestiers. Accès aisé mais avec un certain dénivelé. Il est conseillé de s'équiper de bonnes chaussures.
Les Paresseux se reposent
Installée en 2018, Une colonie de paresseux en fourrure noire dans les arbres a pacifiquement envahi les arbres entre l'Institut Montefiore et le bâtiment du Service Général d'Informatique, sur le campus du Sart Tilman.
Imaginés et créés par Elodie Antoine, ces placides mammifères sont devenus familiers aux usagers de cette zone du campus, et font la joie des promeneurs enfantins.
.... Le jeudi 28 novembre 2024, ils sont partis ! ... pour quelques mois : le temps d'une petite remise en forme, et vous les retrouverez, toujours aussi calmes, au printemps 2025 !